lundi 10 mars 2014

De la politique Ressources Humaines à la mairie...


Mme FANFELLE, avec toute la modestie qui la caractérise, a cru bon de traiter d'amateur dimanche matin sur le marché un nos colistiers. La futée, il eut fallu qu'elle le susse, cette professionnelle débutante de la gestion des ressources humaines, qu'elle s'adressait à un "amateur" de la liste HENRYOT, diplômé et qualifié en gestion de la ressource humaine. L'amateur n'ayant que 23 ans de gestion des personnels de la fonction publique, spécialiste de la notation, de l'avancement, des décorations, des recours, du contentieux et de la discipline des fonctionnaires, n'a pas pris la peine de ridiculiser l'humble colistière du lion professionnel fatigué, toute fière d'étaler sa présumée culture infinie devant ses congénères.

Cela dit, quand on est incapable de sortir un listing précis de ses personnels (247, 252 ou 264 fonctionnaires...,), quand on est incapable de sortir un organigramme fonctionnel, quand sur cet organigramme figure encore en double un personnel décédé plusieurs mois auparavant, quand on est à deux doigts de provoquer une grève à la mairie lors des commissions paritaires, quand on embauche de manière aléatoire, il ne faut pas s'étonner que l'avancement des personnels et leur gestion que l'on croit manier de manière impériale soient des sujets polémiques. Une gestion des ressources humaines simplement normale ne devrait même pas faire parler d'elle.

Quant au maire allergique au PS et au conseiller général qui a perdu sa carte du PRG, et qui reprennent en cœur ce terme d'amateurs, nous leur faisons savoir qu'avec de tels professionnels dont ils s'entourent, nous pouvons nous promener jour après jour la tête haute, et que chaque colistier de la liste HENRYOT sera en mesure de tenir un vrai rôle dans la future majorité de droite.

La compétence, ça ne se décrète pas au gré du positionnement politique : la preuve? Avec leur deux éminents cerveaux de majorité de gauche, les deux grands professionnels du PS et du PRG s'entendent toujours pas sur le montant de la dette de la commune. Il faut dire qu'ils n'étaient que maire pour l'un, et responsable du budget de 2008 à 2013 inclus pour l'autre. Entre la mémoire qui flanche et la mémoire qui manque....

Daniel CALVI