Culture et patrimoine

Splendeurs et misères du patrimoine moissagais :
sortons de la spirale dépensière pour enfin développer l’emploi dans le tourisme  !


 Le patrimoine doit profiter à la ville en terme d’emploi,  ne pas représenter une charge supplémentaire pour les contribuables  (coût du patus pour l’ensemble des contribuables : plus de 2 millions d’euros, combien d’emplois directs prévus ?)
 = être classé UNESCO, labellisé «Ville d’Art et d’histoire», c’est bien.  Mais cela n’exempte pas d’une véritable démarche marketing :
comparez la fréquentation de deux sites classés par l’UNESCO :
     Moissac :  un peu moins de 200 000 visiteurspar an !
Albi : plus de 900 000 visiteurs par an ! Ces 2 villes sont situées à 1h de Toulouse devraient bénéficier d'un tourisme de proximité comparable !

Notre projet :

POUR LE PATRIMOINE :
  •  Lancer les travaux  de restauration les plus urgents : honorer les objectifs des conventions définis par les labels « Grands sites Midi-Pyrénées » et « Ville d’art et d’histoire » et bénéficier des accompagnements financiers de l’État, de la région et du département mais également faire appel au mécénat - Il y a péril sur le tympan de l'abbatiale !!!!!
  •  Valoriser certains espaces et bâtiments peu connus mais tout aussi qualitatifs
  •  Donner à la ville les moyens de présenter au public les fonds de collections dormants.

POUR LA CULTURE :
  •  Faire de Moissac un pôle régional d’artisanat d’art : attirer et répartir des artisans travaillant et vivant à Moissac en facilitant leur installationDémocratiser la culture par une offre ambitieuse et accessible en s’appuyant sur les associations culturelles engagées dans des actions artistiques de qualité, et intensifier le maillage avec les quartiers pour créer un sentiment d’appartenance à la communauté.

EN MATIÈRE DE TOURISME :
  •  STIMULER L’OFFRE DE MOYENS ET LONGS SÉJOURS
  • en coordonnant tous les vecteurs touristiques : « tourisme  Vert » (visites de sites agricoles, séjours à la ferme, participations aux récoltes), « tourisme Bleu » (voies fluviales du Tarn et Canal, Vélo route), tourisme sportif (rallye cyclo-touriste) et tourisme d’affaires.
  • Augmenter le nombre de nuitées est la clef du développement économique de la ville.

VENDRE LA VILLE : pour sortir de l’amateurisme actuel, le futur
SERVICE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE devra établir une stratégie
innovante afin d’attirer de nouveaux visiteurs, réorganiser l’accueil touristique au
sein de Moissac pour ne plus concentrer le flux exclusivement sur le
périmètre abbatial,  créer des événements tout au long de l’année,
et communiquer de manière mesurable sur la région et sur le plan national.