L'emploi

30 ans de gestion PS-PRG : l’économie locale à la dérive

  •  Emploi : 16,4% de chômage (contre 9,1% en France) en 2012
  • 56 cessations d’entreprises  pour 35 créations sur 2011
  • Immobilier : 11 % de logements vacants, soit 4 points de plus qu’au niveau régional 
  • 30% de la population de plus de 60 ans (contre 25% au niveau national), ce qui confirme le manque d’attractivité pour les actifs.

Notre équipe est consciente des difficultés rencontrées :

LE COMMERCE EN CENTRE VILLE est étouffé sous de nouvelles contraintes d’aménagement, des charges dissuasives et un environnement urbain défavorable qui précipite et amplifie la fermeture des boutiques.

LE COMMERCE EN PÉRIPHÉRIE : l‘expansion de la zone du LUC est retardée par des complications administratives, ce qui pousse commerçants et clients potentiels hors de Moissac, laissant emplois et rentrées fiscales à la porte de la ville.

L’ÉCONOMIE AGRICOLE, au delà des difficultés conjoncturelles du marché, a du mal à gérer le recrutement du personnel indispensable lors sur des périodes tendues des récoltes.

L’INDUSTRIE : quasiment inexistante aujourd’hui, alors que des opportunités existent, tant sur le plan fruitier que pour la sous-traitance aéronautique. Elle doit donc se développer, Moissac disposant de fonciers accessibles.

ALORS, QUE FAIRE ?

Créer un SERVICE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE :

Qu'est ce que c'est ?

Sans embauche supplémentaire par rapport aux effectifs municipaux actuels, une personne sera missionnée pour VENDRE la ville. Sa rémunération sera, comme pour les commerciaux, indexée sur des résultats. Son rôle consistera à :

  • Faciliter et accélérer la concrétisation des projets des entrepreneurs  Instaurerait une concertation entre commerçants et municipalité pour des opérations spéciales, et assurerait un accompagnement dans la mise aux normes. 
  • Créer une véritable synergie via l’intercommunalité en coordonnant les types d’activité commerciale ou industrielle, et proposant une offre qui correspond aux besoins de la population. 
  • D'être à l’écoute des agriculteurs en cas de difficultés ponctuelles et soutiendrait la valorisation de leurs produits sur le long terme.