mercredi 12 mars 2014

Pour que les non-moissagais comprennent enfin...



La liste Courage : quand la presse locale est dominée par des intérêts partisans

Certaines listes doivent batailler bien plus que d'autres pour s'offrir de la visibilité médiatique...

C'est le cas de la liste Divers droite menée par Jean-Michel Henryot dans la belle ville de Moissac, dans le Tarn-et Garonne. En effet dans cette charmante bourgade de 13 000 habitants, deux listes de gauche, l'une menée par le maire sortant de 72 ans, Jean-Paul Nunzi, et l'autre menée par son ancien adjoint aux finances Pierre Guillamat, actuel Conseiller général du Parti Radical de Gauche, s'affrontent*. Le premier s'appuie allègrement sur son bulletin municipal (MoissagMag) pour présenter très favorablement son bilan de ses... 30 ans à la tête de la mairie. L'autre dispose d'un média beaucoup plus puissant, la Dépêche du Midi, le quotidien à plus fort tirage de tout Midi-Pyrénées, dirigée par le seigneur local du Tarn-et-Garonne, le sénateur-président du conseil général-ex-ministre PRG Jean-Michel Baylet. Le système Baylet est dénoncé régulièrement par les autres acteurs de la presse (Mediapart, l'Express). Le petit nom familier de la Dépêche est la Pravda, preuve que les moissagais commencent à être las de l'apologie quotidienne du candidat PRG, tellement brave qu'il se dit indépendant alors que son nom figure en bonne place dans le bulletin interne du PRG parmi les candidats aux municipales**.


Alors les 33 co-listiers ont décidé de s'appuyer sur la seule chose fiable qu'ils connaissaient en ce bas monde : ...leurs mollets.

Depuis 8 semaines, ils parcourent bravement, sous les pluies torrentielles de ce début février et les rafales de vent, les rues de la ville et tous les chemins ruraux qui la ceinturent, afin de distribuer un tract hebdomadaire dans chacune des 5 800 boîtes aux lettres, ou mieux encore, directement dans les mains des habitants. Moissac est un des hauts lieux de l'arboriculture et du chasselas en France, c'est dire l'étalement de la ville. Robert Gozzo, co-listier, 64 ans enfourche sa bicyclette, avale ses pentes à 27% et fait sa tournée de 38 km pour distribuer les tracts rien que sur son secteur ! Résultat : une reconnaissance des moissagais, sensibles à ces efforts face au 4e pouvoir local qui les prive d'un réel débat démocratique. Mais la route est longue et il faudra tenir... l'enthousiasme demeure !


* La guerre des roses, Le Monde 01/03/2014

**source : Radical, le journal du PRG du 13 janvier 2014.

*** www.avecvouspourmoissac.fr