mardi 25 février 2014

Les pouvoirs de la culture

Ils ont dit élitiste, comme c'est populiste...

La culture est un formidable vecteur de partage et d’émotions collectives, de rapprochement et de compréhension, un outil irremplaçable de tolérance et de respect de l’altérité. Réserver la culture à quelques uns, parents, amis, relations, quelles que soit leurs qualités, voilà bien une attitude comprise comme élitiste. L’action culturelle autant que le développement économique sont deux leviers capables de transformer notre façon de voir et de créer une destinée collective.

Vouloir réduire le budget de la culture (M. Pierre Guillamat - 28/09/2013 - LA FIN D'UNE CULTURE TROP ÉLITISTE.. Annonce : "nous ferons des économies drastiques sur la communication et la culture entre autres") au prétexte qu'elle serait élitiste c'est montrer un certain mépris pour toutes celles et ceux qui aspirent à s'élever socialement et intellectuellement. Dans ces temps où, crise oblige, l’avenir de la culture ne s’envisagerait que comme une variable d’ajustement à la disette budgétaire, le risque d’une banalisation des activités de création et de l’offre culturelle ne pourrait conduire qu’à un affaiblissement de la démocratie, à un renforcement des individualismes et à des replis identitaires.

Moissac à des atouts incontestables mais le patrimoine ne suffit pas. Notre responsabilité est de revitaliser la diversité culturelle et de tout mettre en oeuvre pour que l'offre culturelle soit pertinente, de la meilleure qualité et gérée de façon responsable au mieux des intérets des habitants. De tous les habitants.

La revitalisation de la diversité culturelle dans ses propositions et la reconnaissance des cultures dans ses expressions ne peut que renforcer la cohésion de la société civile et des territoires. Le pouvoir symbolique et presque magique de la culture, nous rappelle que la culture ne peut être réduite à sa dimension économique.

Avec vous pour partager la culture à Moissac.


G.J Cayla