lundi 17 février 2014

La vie ensemble à Moissac

La vie à Moissac, dans notre liste nous la connaissons tous.

Beaucoup sont nés dans notre ville, y ont élevé leurs enfants et exercé leur activité professionnelle pendant longtemps. D’autres, venus d’ailleurs, ont choisi d’y poursuivre leur existence et ont un regard complémentaire et bienvenu. Un point commun entre nous : nous aimons cette ville et désirons son bien, son expansion et le bien être de ses habitants.

Autant dire que notre engagement est pour vous, pour que comme nous en avons envie, vous vous sentiez bien ici, que vous puissiez y entreprendre, vous y installer, y élever vos enfants, y mener une retraite paisible.

Bien sûr, notre engagement n’est pas désintéressé, car « l’acte gratuit n’existe pas ». Notre intérêt est la réussite de notre équipe dynamique, composée de personnes dont les compétences sont complémentaires. Ce n’est pas l’intérêt de quelques-uns pour asseoir leur carrière.

Les plans économique et sécuritaire sont traités par des colistiers aux compétences spécifiques, mais en dehors de ces domaines qui sont très importants, nous pensons que le bien-vivre tient aussi à la communication avec vous, à votre participation à la gestion des problèmes, afin que les responsables de la ville restent au contact de ses habitants.

Que de quartiers où les gens ont du mal à vivre ensemble,(beaucoup de conflits de voisinage…) alors qu’il parait plus simple d’y parvenir après une mise à plat des problèmes et une résolution de ceux-ci ensemble.

Combien de décisions nous ont parues à tous, inappropriées, ou couteuses, ou injustes, alors qu’il aurait suffit de réunir les intéressés pour en débattre, ce qui permet une prise de décision adaptée.

Il s’agit tout simplement de « démocratie participative ».

Nous ne sommes pas habitués à ce fonctionnement depuis 30 ans de pensée unique, mais c’est une façon moderne de s’occuper des aménagements de nos quartiers, de l’embellissement de notre ville, de la gestion de la circulation, de l’évolution culturelle, des animations, ou de tout autre nouveau projet qui vous concerne. Même au plus haut niveau les décisions se prennent avec les différents acteurs de la société, sauf à Moissac.

Ne peut on envisager que les jeunes ou les seniors de la ville nous aident, au cours de « conseils municipaux » spécifiques à traiter de leurs problèmes ?

Ne pensez-vous pas que vous pourriez discuter avec vos élus de la résolution des problèmes de votre quartier ou de l’école de vos enfants ; de vos déplacements dans la ville ou des loisirs de votre progéniture ?

Nous ne sommes pas manipulés par un parti, obsédés par la folie des grandeurs ou l’instinct du moment ; nous voulons être plus près de vous et de vos préoccupations quotidiennes et cette technique de gestion peut nous y aider.

Vous pouvez vous réapproprier votre ville avec une vraie gestion dirigée vers vous, et si vous nous faites confiance, nous pourrons y arriver ensemble.

Nous devons, ensemble, nous projeter dans une gestion commune de la Cité.



Maryse Baulu