lundi 27 janvier 2014

La sécurité au cœur des programmes



La sécurité est un droit fondamental qui devrait être acquis à tout citoyen.

Néanmoins il a fallu à ceux qui étaient aux commandes de Moissac et donc en capacité d’apporter quelques mesures contre l’insécurité, un long chemin pour une réelle prise en compte du problème. Il a fallu également beaucoup de précautions oratoires pour en parler, ainsi ne pouvait-on parler d’insécurité mais de sentiment d’insécurité.

Dans notre programme de 2008 nous avions traité la gestion des moyens de prévention, de surveillance et de protection, d’intervention et de pénalisation pour lutter contre cette insécurité.

Tout au long de notre participation aux débats en tant que conseillers municipaux d’opposition, Guy Roquefort et moi-même avons alerté, dit et répété que Moissac n’est pas une petite ville tranquille mais bel et bien une ville fragilisée par l’incivilité, l’insécurité, l’économie souterraine. Ces propos nous ont été beaucoup reprochés.

Que constatons-nous aujourd’hui ? Pas un jour ne passe sans que les différents candidats (aux commandes de la municipalité depuis …) fassent des propositions sur le sujet.

Que proposent-ils ?
Monsieur Guillamat va donc se consacrer aux Moissagais (il était temps après un mandat d’adjoint aux finances et deux mandats de conseiller général !). Enfin, il parle de sécurité. Ses propositions sont presque un « copier-coller » de ce que nous avions suggéré en 2008. Mais pourquoi donc les avait-il combattues?
Monsieur Nunzi « fait le forcing » lui aussi. Le moins que l’on puisse dire est que dans ses rangs cela ne fut pas toujours le cas. Preuve en est le vote pour l’acquisition de deux caméras de surveillance (2ème trimestre 2011) où, dans son camp, 6 conseillers avaient voté contre et 2 s’étaient abstenus (vérification faite sur le site de la mairie). Auraient-ils brutalement changé d’avis ?

Tout cela n’est pas sérieux. L’insécurité n’est pas un épiphénomène. La sécurité ne doit pas être une préoccupation pré-électorale. Elle est, je le répète, un droit fondamental pour chacun d’entre nous, elle est aussi un enjeu majeur pour le développement durable de notre ville, qu’il soit commercial, industriel ou touristique.

Ne vous laissez pas abuser par des promesses de circonstance. Notre position par rapport à ce grave sujet n’est pas une posture mais une réelle préoccupation.

Colette Rollet « Avec vous pour Moissac »